En harmonie avec ce qui l’entoure, Maison Melba adopte une esthétique minimaliste conçue selon une optique de pérennité. Le résultat forme un lieu feutré, chaleureux et inspirant. 

Maison Melba est nichée sur une petite parcelle de terre adjacente à un verger, le long d'un chemin menant au Vermont.

Les grandes et nombreuses fenêtres de Maison Melba offrent des points de vue sur la campagne fribourgeoise. Les hauts plafonds des espaces communs favorisent la sensation d’ouverture. 

L’usage de matériaux nobles et l’intégration d’éléments de design durable font de Maison Melba un lieu confortable et cohérent. Aucun détail n’a été laissé au hasard pour optimiser sa performance énergétique tout en préservant son esthétique.

Avec ses partenaires, l’atelier d’architecture L’Abri et l’entreprise en construction Modulor, Maison Melba a adopté une démarche écoresponsable à chaque étape de sa réalisation, en valorisant les ressources matérielles et la main-d’œuvre menant à une certification LEED Platine.

« Notre inspiration pour concevoir Maison Melba était de privilégier une architecture et un design épurés. Nous souhaitions conserver l’essence de la maison existante en unissant une architecture rurale à une architecture contemporaine. »
— Pia Hocheneder, conceptrice pour l’atelier d’architecture L’Abri  

Le fondateur de Maison Melba

«Lors d’une randonnée à vélo sur un chemin menant au Vermont, un Montréalais s’est laissé charmer par un ancien garage construit dans les années 1970. Le bâtiment au milieu d’un paysage bucolique lui a donné l’envie d’explorer un nouveau champ des possibles avec la complicité des architectes de L’Abri.» (lire)

Animé d’un enthousiasme entrepreneurial, Simon a entrepris de concrétiser ses valeurs et ses intérêts à travers un projet unique: Créer un espace au cœur de sa communauté, propice aux rencontres et aux projets collaboratifs.

Déterminé, il s'investit pleinement dans la métamorphose de cette demeure en un lieu durable, respectant à la fois l'architecture locale et l'essence agricole de Frelighsburg. Son ambition était de partager cet espace avec d'autres, le rendant ainsi accessible et enrichissant pour tous. 

Animé par son intérêt pour le développement de produits alimentaires, Simon a aménagé une cuisine commerciale dans une partie de la maison. Son objectif est d’en faire un véritable incubateur de projets novateurs et porteurs de sens. Il confie l’avenir de ce lieu, à toutes celles et ceux qui viendront y faire naître de petites créations et de grandes idées!