L’enduit à la chaux: un savoir-faire artisanal unique
Utilisés depuis l’antiquité, les enduits à la chaux apportent profondeur, chaleur et caractère aux endroits où ils sont appliqués. Encore largement utilisés en Europe, ils gagnent aujourd’hui en popularité de notre côté de l’Atlantique auprès d’artisans et artisanes qui développent leur savoir-faire pour les utiliser selon les règles de l’art.
Carol-Anne Poirier, est une nouvelle initiée à cette technique de revêtement. Engagée pour effectuer tout le revêtement intérieur de Maison Melba avec de l’enduit à la chaux, la jeune femme est allée en France pour comprendre comment bien travailler avec ce matériau naturel rempli d’histoire.
La chaux est un liant issu de la cuisson à très haute température du calcaire. De cette cuisson résulte une poudre de chaux qu’on mélange à des agrégats et à des pigments pour préparer des enduits.
«En Europe, environ 75% des habitations sont recouvertes, à l’extérieur comme à l’intérieur, d’enduits de toutes sortes: stuc, plâtre vénitien, chaux... indique-t-elle. Pour vraiment comprendre le produit, je suis allée suivre, en janvier 2022, une formation privée de deux semaines dans le sud de France. J’ai ainsi pu approfondir mon savoir-faire.»
Un enduit est une préparation de consistance fluide ou pâteuse qu’on applique sur une surface pour la rendre plus lisse. L’enduit à la chaux est étendu à l’aide d’une truelle ou d’une brosse. Comme il durcit lentement, il peut être travaillé plusieurs fois par l’artisan qui crée ainsi différentes textures. Là où la chaux figé, on apprécie donc tout le mouvement orchestré par celui ou celle qui l’a appliquée.
«Tu prends quelque chose qui provient de la terre, tu le mets sur les murs et ça redevient de la terre. C’est unique! s’enthousiasme Carol-Anne. Quand je travaille avec ce produit, je suis dans un état méditatif, dans un état second. Sur les murs, on perçoit tout le mouvement, tout le côté artisanal fait à la main. Il y a toutes les heures passées, tout le dévouement dans le travail. Il n’y a personne d’autre qui peut reproduire mon coup de truelle. Avec l’enduit à la chaux, j’ai l’impression de faire de l’art, mais en construction.»
Carol-Anne et son équipe ont passé plus de 1600 heures à enduire de chaux les murs de Maison Melba.
Vivant, apaisant et naturel
Une fois le travail de l’artisan terminé, l’effet de l’enduit est à la fois apaisant et enveloppant. Grâce à la chaux, on cherche à apporter de la chaleur à des espaces qui autrement, avec leur design très épuré, pourraient s’avérer froids. L’enduit à la chaux est ainsi de plus en plus souvent intégré à des projets d’architecture contemporaine. «L’enduit à la chaux est une idée qui s’est présentée assez tôt dans le projet de Maison Melba, explique Pia Hocheneder, chargée de projet d’origine autrichienne à la firme d’architecture L’Abri. C’est un matériau qui possède une belle profondeur, une richesse. Son utilisation a aussi été inspirée par mon background européen; on le retrouve souvent comme habillement en Europe.»
Cela dit, en plus d’être esthétiques, les propriétés de l’enduit à la chaux sont aussi écologiques. «Je ne pense pas que Simon [l’initiateur de Maison Melba] et Pia pouvaient choisir une meilleure matière de finition. Elle est naturelle, sans produit chimique, hydrofuge, antibactérienne et antifongique», explique Carol-Anne.
Et ce n’est pas tout. Une fois séché, l’enduit à la chaux est antistatique et antipoussière. Cette finition durable, qui résiste au feu et à l’humidité, possède également une faible conductivité sonore et thermique. Elle est aussi étanche à l’eau, mais laisse respirer les murs.
Que demander de plus?